Aménager un conteneur en habitation : la vie en boite

8 mars 2022 · La Compagnie Française du Conteneur

Un conteneur n’est pas qu’un indispensable du fret, c’est désormais aussi une brique de construction pour des créations architecturales à la portée de tous et toutes ! 

Le conteneur, kesako ? 

L’image du conteneur est souvent celle d’une boîte métallique destinée au transport de marchandises. Avec un extérieur semblable à de la tôle ondulée, ses portes avec des crémones qui s’ouvrent à 270° et son plancher contreplaqué marine de 28 mm, le conteneur est idéal pour traverser les mers. Une fois ses portes ouvertes, ses 33 m³ d’espace utilisables, pour un 20 pieds, refroidiraient le plus zen des moines : son étanchéité et son aspect coffre-fort, baigné par l’obscurité, ne participe à une atmosphère cosy et agréable.

Et pourtant ! Pour le transport de marchandises, le conteneur montre déjà une polyvalence reconnue. 

Conteneur 20 pieds, 40 pieds, dry ou High Cube ou encore reefer, le vocabulaire lui-même ne montre pas les possibilités de cette simple caisse de transport aux normes ISO strictes.

L’unité de base est le 20 pieds dry, soit un parallélépipède de longueur de 20 pieds (6,058 m), une largeur de 8 pieds (2,438 m) et une hauteur de 8,5 pieds (2,591 m). Il est possible de doubler sa longueur avec le 40 pieds. Pour les plus gourmands en espace, la norme high cube permet de rajouter un pied de hauteur soit un peu plus de 30 cm. Pour entreposer les objets les plus volumineux, un « open top » (un conteneur sans toit) ou un « flat rack » (le conteneur n’est plus qu’une plateforme avec des murs devant et derrière) peuvent être envisagés.

Sous des dehors rustiques, se cache un outil multimodal qui, depuis les années trente, montre son efficacité.

Aménager un conteneur en maison d'habitation 

Avec ses caractéristiques de durabilité, d’étanchéité, de sécurité et de résistance, le conteneur permet de créer des projets novateurs.

Le conteneur se plie à tous les usages. Un 20 pieds dry peut devenir un bloc sanitaire sur un festival de musique, un 40 pieds high cube (HC) se transforme en une entrée d’une villa tandis qu’un flat rack autorise toutes les fantaisies vitrées avec des vérandas extraordinaires. Du bureau sur un chantier à un stade pour une coupe du monde en passant par la maison individuelle, tout est possible.

C’est ainsi que des architectes comme Joe Simmons du studio Bluesky ou encore Fenwick Iribarren Architects ont réalisé de superbes bâtiments avec ce seul objet de fret.

Le conteneur devient un médium pour des œuvres d’art où la rue devient une galerie pour exposer comme le Container, galerie d’art itinérante. Il peut être la base d’une maison ou être l’inspiration d’un tribunal de justice comme à Paris. L'agence Renzo Piano Building Workshop a d’ailleurs remporté le prix de l'Équerre d'argent pour ce bâtiment atypique, hommage au port marchand parisien. Tel une brique lego géante, les assemblages de conteneurs se mettent en place facilement et deviennent un classique du paysage urbain.

Un usage domestique

Désormais, vous pouvez, vous aussi, accéder à ces merveilles d’architectures avec des conteneurs aménagés.

Malgré la crise qui a secoué le domaine du fret, de nombreux conteneurs se prêtent à une transformation radicale.

Il convient de faire attention à l’état du produit, car même avec son acier Corten et une espérance de vie de 50 ans, un conteneur avant de venir sur votre terrain peut avoir bien vécu.

Le conteneur maritime, en effet, peut être soit un conteneur neuf dit « premier voyage » qui n'a effectué qu'une seule traversée, soit d’occasion lorsque le conteneur a plusieurs voyages à son actif. Celui-ci peut donc présenter des traces de rouilles et des rayures, mais reste en très bon état et toujours conforme pour naviguer. Les conteneurs d’occasions répondent aux normes Cargo Worthy qui certifient leur étanchéité à l’eau et à l’air. 

Il existe également un conteneur dit « dernier voyage » qui n’est plus en état de naviguer dès lors qu'il présente des défauts de portes, de joints ou d'étanchéité. 

Par ailleurs, ses différents composants lui assurent une solidité à toute épreuve.

L’acier Corten, mot valise qui combine les mots corrosion et tension, est d’une résistance extrême, problèmes majeurs du transport maritime ; soit le sel de l’eau de mer qui ronge le fer et l’empilement des charges sur le bateau.

L’acier par sa composition se pare d’une couche d’oxydes qui le protège des attaques du temps. Sous sa peinture, le conteneur est ainsi protégé par la nature même de ses constituants. Cela lui procure une robustesse incroyable : un conteneur peut supporter huit autres conteneurs chargés sans atteintes à l’intégrité de sa structure.

Obtenez une piscine dans votre jardin sans vous encombrer d’un montage fastidieux ou d’une forme tant de fois vue. Le bureau devient mobile sans le tracas du déménagement.

Convertir un conteneur en food truck

Le foodtruck se modernise avec un auvent unique et une présentation qui attirera les regards.

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