Le conteneur maritime, qu'est-ce que c'est ?

7 février 2023 · La Compagnie Française du Conteneur

Le conteneur maritime, cette « boîte » devenue emblématique

Conteneur maritime, qu’est-ce que c’est ? Pour quels usages ? On vous explique tout ici !

Les containers maritimes : une véritable révolution !

Depuis sa création en 1956 par l’américain Malcolm Mac Lean, le conteneur maritime est devenu la référence mondiale du transport. Il s’agit d’un caisson fermé équipé de portes, d’un plancher en contreplaqué marine, de parois latérales et d’un toit rigide.

Fabriqué pour une meilleure simplicité de logistique, il connaît un grand succès pour sa taille réglementaire permettant une praticité de transport et une adaptabilité optimale. En effet, il s’adapte aux camions, trains, bateaux et même avions pour transporter de la marchandise à l’échelle mondiale.
Il connaît un développement international phénoménal, au point qu’aujourd’hui plus de 90% des marchandises sont transportés avec des conteneurs par voie maritime. Preuve qu’il est indispensable de nos jours dans le commerce mondial !

Le conteneur maritime peut être un conteneur neuf dit « premier voyage » c’est-à-dire qu’il a effectué une seule traversée, ou d’occasion lorsque le conteneur a plusieurs voyages à son actif.
Celui-ci peut donc présenter des traces de rouilles et des rayures mais reste en très bon état et toujours conforme pour naviguer. Les conteneurs d’occasions répondent aux normes Cargo Worthy qui certifient leur étanchéité à l’eau et à l’air.

Il existe également un conteneur dit « dernier voyage » autrement dit que celui-ci n’est plus en état de naviguer. Il présente des défauts d’étanchéité, de portes, de joints.

Le fret maritime : facteur clé de la mondialisation

La quasi totalité de ces « boîtes » est produite en Chine, avec plus de 96% des conteneurs dry dans le monde, 100% des conteneurs réfrigérés, et plus de 90 % des conteneurs-citernes. C’est pourquoi le transport maritime est fortement dépendant de la production chinoise et joue aujourd’hui un rôle majeur dans les échanges mondiaux de marchandises !

En 2021, on relève une hausse historique des commandes de porte-conteneurs par les armateurs, notamment le groupe français CMA CGM qui a commandé 22 navires au constructeur chinois CSSC.
Une hausse jamais vu depuis une douzaine d’années ! Plus précisément, 276 à 381 commandes de porte-conteneurs depuis le début de l’année. Pour seulement 98 navires commandés en 2020, malgré une forte accélération de la demande en fin d’année.

Du fait de cette demande soutenue, en juillet 2021, les autorités chinoises ont réclamé aux fabricants nationaux d’augmenter la production pour lutter contre la pénurie de conteneurs.

On comprend à présent l’importance de ce mode de transport qu’est le fret maritime, devenu le plus répandu dans le transport de marchandises mondial.

Son atout principal ? Sa capacité !
Ce n’est pas dans sa vitesse que réside le point fort du transport maritime (en moyenne 30 km/h, 50 km/h pour les navires les plus récents) mais bien dans sa capacité et la continuité de son trafic.

Pour quelles raisons le conteneur est-il si convoité ?

Le conteneur maritime comporte de nombreux avantages, autant pour le transport de marchandises que pour une solution de stockage, répondant ainsi aux besoins des professionnels comme des particuliers.

Véritable coffre-fort, sa structure est entièrement soudée en acier CORTEN. Ce qui le rend ainsi durable, solide, résistant permettant d’assurer la sécurité de son contenu et de durer de nombreuses années avec un usage répété.  

Il est facilement manipulable et empilable grâce à ses coins ISO présents aux extrémités de la structure. Il forme la base de la force logistique du conteneur. Ces coins permettent de solidariser les conteneurs entre eux ou sur le camion pendant le transport.

Simplicité d’ouverture et de fermeture des portes, grâce aux crémones qui font office de poignées et se trouvent aux extrémités du conteneur.

Adaptable, il permet de transporter tous types de cargaisons, y compris des produits contenant un volume important. Multimodal, il peut être utilisé pour plusieurs modes de transports, ce qui le rend très pratique à transporter et installer.

Et ce n’est pas tout, il dispose de plusieurs certifications :

  • Des normes CSC (norme obligatoire d’un conteneur avant de prendre la mer sur un porte-conteneur) matérialisé par une plaque de conformité CSC. Certificat de navigabilité valable 5 ans à la date de construction, puis renouvelé tous les 30 mois.
  • Des normes internationales ISO, des dimensions standardisées facilitant ainsi le transport de marchandises d’un point à un autre sans rupture de charge.

Plus précisément, quels types de conteneurs existent-ils ?

Le conteneur maritime se divise en 2 types majeurs : CONTENEUR DRY et CONTENEUR HIGH CUBE (HC).

Le DRY dispose des dimensions standards et le HIGH CUBE se distingue par sa hauteur sous plafond plus élevé, d’environ 30 cm, comparé au standard.

La longueur d'un conteneur est calculée en pieds. Le conteneur standard 20 pieds  est le plus utilisé dans le transport maritime mondial par son format idéal, avec des dimensions standards : une hauteur de 2,6 mètres, une longueur de 6 mètres, une largeur de 2,4 mètres, une surface plancher de 15 m² pour un volume de 33m3.

Toutefois, il existe une gamme complète de conteneurs, adaptés selon votre domaine d’activité et quel que soit votre projet.

Que ce soit le conteneur frigorifique Reefer contenant un groupe froid pour le transport de produits frais, le conteneur isotherme, Open top, Open Side, flat Rack, Double door, Offshore, citerne… Il y en a pour tous les goûts et peut donc transporter n'importe quel type de marchandise. !

Et disponible sous différentes dimensions : petits, standards, spécifiques… répondant à chacun de vos besoins !

Pour en savoir plus sur chaque typologie de conteneurs vous pouvez consulter l’ensemble de nos produits en cliquant ici.

En bref, le conteneur s'adapte à de multiples usages ! 

L’utilisation principale du conteneur est donc destiné au transport de marchandises avec l’avantage de pouvoir le faire en grosse quantité, ce qui est l’une des raisons de son expansion !

Mais il existe une multitude de possibilités d’utilisations d’un conteneur et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est devenu si convoité et populaire.

Le conteneur se retrouve dorénavant sur des projets de transformations tels que des logements, des piscines, des garages ou bien des snacks, des bureaux, des sanitaires, des stands, et bien d’autres encore…

Laissez place à votre imagination, le conteneur est la solution !

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