Lorsque vous pensez à un conteneur pour stocker du matériel, vous recherchez généralement une solution de stockage durable, étanche, sûr et facile à utiliser. Tout cela semble bien difficile, mais le conteneur maritime correspond à ce besoin. Une unité de stockage de matériel hautement résistante et sécurisée, conçue pour un stockage à long terme, à l'abri des intempéries.
Quel est le type de conteneur dans lequel vous devez stocker votre matériel ? Quelles sont les exigences minimales en matière de sécurité ? Voici les différentes solutions pour garder vos biens en sécurité dans des conteneurs de stockage.
Le conteneur maritime : un conteneur résistant, étanche et sécurisé pour tout type de matériel
Un conteneur maritime de 20 ou 40 pieds est un espace de stockage résistant et étanche pour tous types de matériel. Ces dernières années, il est devenu un produit polyvalent capable d'être réutilisé ou recyclé. Si vous devez stocker des articles exposés aux intempéries ou à l'humidité, le conteneur maritime est votre meilleur allié.
Le conteneur maritime se caractérise par son design d'inspiration militaire et par la robustesse de son format. Ce qui le rend parfaitement adapté au transport de tous types de matériel. À l'origine, l'idée de ce type de conteneur de stockage était de créer un moyen fiable et pratique pour tout expédier, des avocats aux missiles ! Aujourd'hui, ces mêmes caractéristiques en font un choix idéal pour le transport d'objets (même les plus délicats) sur de longues distances.
Les conteneurs de stockage disposent d'un plancher contreplaqué et de barres de fermeture galvanisées. Leur structure est entièrement soudée en acier corten et sont aux normes ISO, ce qui assure la sécurité de votre matériel quel qu’il soit. De plus, les portes peuvent être verrouillées et sécurisées grâce à des cadenas de sécurité : les cadenas shutlock ou mâchoire.
Différentes capacités de stockage adaptées à votre besoin : conteneur maritime du 6 au 40 pieds
La capacité de stockage d'un conteneur est intrinsèquement liée à sa longueur, sa largeur et sa hauteur. Plus un conteneur est long et large, plus il aura d'espace de stockage. Vous aurez ainsi la possibilité de choisir le conteneur qui convient le mieux à vos besoins spécifiques.
Lorsque vous choisissez un conteneur pour stocker vos biens, la principale question que vous devez vous poser est la suivante : de quelle capacité de stockage ai-je besoin ? Si un conteneur de 15 pieds suffit, vous pouvez en acheter un sans vous ruiner. Mais si ce n'est pas le cas, vous devrez opter pour un conteneur plus grand avec une capacité de stockage plus importante.
Les capacités en volume des différents conteneurs de stockage
Capacité de stockage container 6 pieds
Il correspond à un volume de stockage équivalent à 6 m³, pour stocker du petit matériel type : outils de travaux de rénovation d’une maison comme les ponceuses, les visseuses, les perceuses, les aspirateurs…
Capacité de stockage container 8 pieds
Il correspond à un volume de stockage équivalent à 9 m³, idéal pour stocker du matériel de chantier.
Capacité de stockage container 10 pieds
Il correspond à un volume de stockage équivalent à 16 m³, pour être utilisé comme abris de jardin pour stocker vos différents outils à l’abri et en toute sécurité.
Vous souhaitez le voir de plus près ? Visitez-le ! 👇
Capacité de stockage container 20 pieds
Il correspond à un volume de stockage équivalent à 37 m³, parfait pour stocker des petits véhicules de chantier ou professionnels avec une ouverture complète open side.
Capacité de stockage container 40 pieds
Il correspond à un volume de stockage équivalent à 86 m³, peut être utilisé comme garde-meuble afin d’entreposer vos meubles, le contenant d’une cave ou d’un garage.
Conteneurs pour stocker de matériel professionnel ou particulier
Le stockage en conteneur maritime est la méthode la plus sûre pour stocker des articles et des matériaux de valeur. Une majorité d'entreprises proposent un conteneur de stockage maritime ou "dry box" pour stocker ses propres véhicules ou outils.
- Stockage matériel sur chantier dans le BTP : conteneur de stockage de 10 pieds.
- Stockage temporairement des marchandises sur un site logistique : variable en fonction du volume de marchandise pouvant aller de 6 m² avec le conteneur de 6 pieds à 86 m² avec le conteneur de 40 pieds.
- Stockage de mobilier : conteneur de stockage de 20 pieds.
- Stockage d’archives : conteneur de stockage de 6 pieds.
- Stockage de matériel de sport : conteneur de stockage de 8 pieds.
- Stockage de matériel agricole : conteneur de stockage de 10 pieds ou 20 pieds.
Le transport, la livraison et le stockage sont les trois principales étapes de la manipulation d'un conteneur. Il est nécessaire d'accorder une attention nécessaire à chacune d'entre elles et de tout planifier pour éviter tout désagrément ultérieur.
Si vous êtes à la recherche d'un conteneur pour stocker votre matériel, notamment pour les plus grosses capacités de stockage comme les conteneurs 20 pieds ou 40 pieds, vous devez prêter attention aux entreprises qui proposent le transport, la livraison et le stockage de conteneurs. Vous pouvez acheter le conteneur neuf ou un conteneur d'occasion à des prix beaucoup plus bas. Ces conteneurs sont dans tous les cas robustes et adaptés en fonction de leur utilisation.
Les plus petits conteneurs de stockage sont disponibles pour être facilement transportés et déplacés grâce à des chariots élévateurs.
Il est également possible de stocker son matériel ou ses outils dans un centre de self-stockage dédié et sécurisé et louer un box de stockage en conteneur.
Besoin d’un renseignement ?
Contactez notre équipe d’experts au 09 72 62 71 00 ou à contact@cfconteneur.fr