Quelle est la différence entre un conteneur maritime et un conteneur de stockage ?

9 mars 2023 · La Compagnie Française du Conteneur

Un conteneur de stockage et un conteneur maritime ont deux fonctions et proposent deux offres distinctes, bien qu'ils partagent certaines caractéristiques comme leurs matériaux résistants.

Les 8 différences majeures entre un conteneur maritime et un conteneur de stockage 

  1. Conception et fabrication :

    • Les conteneurs maritimes sont spécialement conçus et fabriqués pour résister aux rigueurs du transport maritime, avec des normes de construction strictes pour supporter les conditions océaniques.
    • Les conteneurs de stockage non maritimes peuvent être fabriqués selon des normes moins strictes, car ils sont principalement utilisés pour le stockage terrestre.
  2. Matériaux de construction :

    • Les conteneurs maritimes sont généralement fabriqués en acier résistant à la corrosion pour faire face aux environnements marins salins.
    • Les conteneurs de stockage non maritimes peuvent être fabriqués à partir de différents matériaux, y compris l'acier, l'aluminium ou même des matériaux composites.
  3. Normes de sécurité :

    • Les conteneurs maritimes doivent respecter les normes de sécurité internationales telles que celles établies par l'Organisation maritime internationale (OMI).
    • Les conteneurs de stockage non maritimes peuvent ne pas être soumis à ces mêmes normes de sécurité rigoureuses.
  4. Fondation et supports :

    • Les conteneurs maritimes sont généralement équipés de coins ISO standard pour permettre le levage et la manutention lors du chargement et du déchargement.
    • Les conteneurs de stockage non maritimes peuvent être équipés de différentes fondations, comme des skids ou des plots, en fonction de leur usage prévu.
  5. Étanchéité :

    • Les conteneurs maritimes sont conçus pour être étanches afin de protéger leur cargaison des intempéries et de l'eau de mer.
    • Les conteneurs de stockage non maritimes peuvent ne pas être aussi étanches, car ils ne sont pas nécessairement exposés aux mêmes conditions extrêmes.
  6. Portes et verrouillage :

    • Les conteneurs maritimes sont équipés de portes spéciales verrouillables pour assurer la sécurité de la cargaison pendant le transport.
    • Les conteneurs de stockage non maritimes peuvent avoir différents types de portes, parfois moins robustes mais plus faciles à ouvrir.
  7. Certifications et normes :

    • Les conteneurs maritimes doivent être certifiés par des organismes de réglementation avant de pouvoir être utilisés pour le transport international.
    • Les conteneurs de stockage non maritimes peuvent ne pas nécessiter une certification aussi stricte, car ils peuvent être utilisés uniquement à des fins de stockage terrestre.
  8. Usage prévu :

      • Les conteneurs maritimes sont principalement utilisés pour le transport international de marchandises par voie maritime, mais ils peuvent également être utilisés pour le transport terrestre et le stockage.
      • Les conteneurs de stockage non maritimes sont généralement destinés au stockage à long terme sur des sites terrestres, tels que des entrepôts, des chantiers de construction ou des installations industrielles.

Le conteneur maritime pour le transport de marchandise à travers le monde entier

Le conteneur maritime, quant à lui, est conçu pour le transport de marchandises à travers les océans. Ils voyagent très souvent en mer, sur les rails ou par la route et répondent donc à des normes ISO. Ces normes sont spécifiques en termes de dimensions et de construction afin de pouvoir résister aux intempéries et aux différentes manutentions dont ils font l’objet. Pour cette raison, le conteneur maritime est un produit standardisé et principalement fabriqué en Chine.
Ils sont également fabriqués en acier corten avec des dimensions standardisées pour permettre une manipulation facile lors du chargement et du déchargement à bord des navires.

Les normes de construction des conteneur maritimes standards

Les normes de construction strictes pour les conteneurs maritimes sont généralement définies par des organismes internationaux tels que l'Organisation maritime internationale (OMI) et l'International Organization for Standardization (ISO). Voici quelques-unes des principales normes et spécifications auxquelles les conteneurs maritimes doivent généralement se conformer :

  1. Normes ISO : Les conteneurs maritimes sont généralement construits conformément aux normes ISO 6346, qui établissent les spécifications pour les conteneurs de transport intermodal, y compris les dimensions, les matériaux, la résistance et les méthodes de test.

  2. Normes CSC : La Convention pour la sûreté des conteneurs (CSC) établit des normes internationales pour la sécurité des conteneurs maritimes, y compris les exigences de construction, de maintenance et d'inspection des conteneurs pour assurer leur sécurité pendant le transport.

  3. Normes de résistance : Les conteneurs maritimes doivent être construits pour résister aux conditions environnementales et aux contraintes mécaniques rencontrées pendant le transport maritime, y compris les vagues, les vents forts, les charges dynamiques et les empilements.

  4. Normes de protection contre la corrosion : En raison de l'exposition aux environnements marins salins, les conteneurs maritimes doivent être construits avec des matériaux et des revêtements résistants à la corrosion pour assurer une longue durée de vie et la protection de la cargaison.

  5. Normes de soudage : Les soudures utilisées dans la construction des conteneurs maritimes doivent respecter des normes strictes pour assurer l'intégrité structurelle et la résistance aux contraintes mécaniques et environnementales.

  6. Normes de sécurité des portes et des verrous : Les portes des conteneurs maritimes doivent être équipées de systèmes de verrouillage robustes et sécurisés pour assurer la sécurité de la cargaison pendant le transport.

  7. Normes d'étanchéité : Les conteneurs maritimes doivent être construits de manière à être étanches pour protéger la cargaison des intempéries, de l'eau de mer et de l'infiltration d'humidité pendant le transport.

Ces normes et spécifications garantissent que les conteneurs maritimes sont construits selon des normes rigoureuses pour assurer la sécurité, la durabilité et la fiabilité lors du transport de marchandises à travers les océans du monde

Les différentes tailles du conteneur maritime 

On retrouve les containers maritimes dry en 10 pieds, conteneur 20 pieds et 40 pieds standards ou 20 pieds High Cube, 40 pieds High Cube ou 45 pieds High Cube avec une hauteur plus importante de 30 centimètres par rapport aux standards.

Les conteneurs maritimes sont généralement empilables et peuvent être transportés par camion, train ou bateau. Ils sont étanches, résistants aux intempéries et conçus pour protéger les marchandises des dommages causés par les vibrations, les chocs et les mouvements du navire.

Il existe des conteneurs maritimes plus spécifiques comme le conteneur open side afin de répondre à des besoins et des exigences de déchargement ou de type de transport : maritime, ferroviaire ou routier. La durée de vie d’un conteneur maritime est d’environ 15 ans.

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Le conteneur de stockage un espace aménagé pour stocker ou créer des espaces professionnels

Un container de stockage est majoritairement utilisé pour stocker des biens ou des matériaux de manière sécurisée et pratique. Il n’est pas conçu pour faire de longs voyages en mer ou d’être souvent déplacé. Ses caractéristiques techniques sont moins normées en standardisés pouvant ainsi répondre à différentes solutions de stockage. Il peut être fabriqué en acier ou en aluminium, donc des matériaux résistants aux intempéries. Mais ils sont moins lourds et robuste que les conteneurs maritime, car ils ne sont pas manutentionnables comme les conteneurs maritimes. 

 

Les tailles des conteneurs de stockage

Il existe différents types de conteneurs disponibles pour le stockage en différentes tailles avec des fortes demandes pour une capacité de stockage variable :

  • Conteneur de stockage 6 pieds
  • Conteneur de stockage 8 pieds
  • Conteneur de stockage 9 pieds 
  • Conteneur de stockage 10 pieds
  • Conteneur de stockage 15 pieds
  • Conteneur de stockage 20 pieds

 

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Les différents usages du container de stockage (non maritime)

Généralement vendus neufs, les conteneurs de stockage sont pourtant plus onéreux que les conteneurs maritimes, car c’est un produit d’un part très recherché et qui n’est pas standardisé, donc plus cher à la production. Les conteneurs de stockage sont souvent utilisés en extérieur pour stocker des biens et des équipements, tels que des matériaux de construction, des outils, des machines et des fournitures. Ils peuvent également être utilisés pour obtenir une surface supplémentaire pour des locaux professionnels, comme base de stock de marchandise ou une solution pour stocker les outils de chantier. Lors de l'utilisation d'un conteneur de stockage en extérieur, il est important de prendre des précautions pour protéger les biens stockés contre les éléments et les risques de vol.

Voici quelques options ou aménagements possibles lors d'une commande de conteneur de stockage afin de leur personnaliser en fonction de vos besoins ou applications : 

  1. Isolation thermique et acoustique : L'installation d'isolants thermiques et acoustiques permet de réguler la température interne du conteneur et de réduire le bruit extérieur, ce qui le rend adapté à diverses utilisations, notamment comme bureau, atelier ou entrepôt.

  2. Électricité et éclairage : L'ajout de systèmes électriques, d'éclairage intérieur et extérieur ainsi que de prises de courant permet d'alimenter des équipements, des outils ou des appareils électroniques à l'intérieur du conteneur.

  3. Ventilation et climatisation : La ventilation adéquate est importante pour évacuer l'air vicié et réguler l'humidité à l'intérieur du conteneur. La climatisation peut également être installée pour maintenir une température confortable, surtout dans les climats chauds.

  4. Portes et fenêtres supplémentaires : L'ajout de portes supplémentaires, de fenêtres ou de baies vitrées peut améliorer la circulation de l'air, la luminosité naturelle et l'accès au conteneur, le rendant plus fonctionnel pour diverses utilisations comme les bureaux ou les espaces de vente au détail.

  5. Revêtements de sol : Le choix du revêtement de sol dépend de l'utilisation prévue du conteneur. Des options comme le bois, le vinyle, le carrelage ou le caoutchouc peuvent être installées pour répondre aux besoins spécifiques, que ce soit pour un entrepôt, un atelier ou un espace de vie.

  6. Équipements de sécurité : Les systèmes de verrouillage, les caméras de sécurité, les détecteurs de mouvement et les alarmes peuvent être installés pour protéger le contenu du conteneur contre le vol et les intrusions non autorisées.

  7. Étagères et racks de stockage : L'installation d'étagères, de racks ou de systèmes de rangement permet d'optimiser l'espace intérieur du conteneur et de faciliter le stockage et l'organisation des marchandises ou des équipements.

Les containers maritimes d’occasion de dernier voyage : une solution de stockage économique

Ces dernières années, les conteneurs maritimes de dernier voyage sont devenus de plus en plus populaires pour un certain nombre d'utilisations. Ces conteneurs d'occasion peuvent être trouvés partout dans le monde dans diverses conditions. Ils sont couramment utilisés pour tout, du transport de marchandises à l'étranger à la construction de bâtiments ou à la fourniture d'abris.
Les conteneurs maritimes d'occasion peuvent être une excellente option pour ceux qui cherchent à économiser de l'argent sur des projets de construction. Quel que soit le projet, qu'il s'agisse d'un magasin, d'un conteneur de stockage ou d'un bureau, les conteneurs maritimes usagés sont durables et suffisamment solides pour résister dans le temps.

Les conteneurs maritimes du dernier voyage peuvent également fournir d'immenses économies par rapport à l'achat de nouveaux conteneur de stockage. En utilisant ces conteneurs avec vos propres caractéristiques de conception personnalisées, vous pouvez créer votre espace parfait de manière plus abordable.

En résumé, la principale différence entre un conteneur de stockage et un conteneur maritime est leur utilisation respective. Les conteneurs de stockage sont utilisés pour stocker des biens et des matériaux, tandis que les conteneurs maritimes sont utilisés pour transporter des marchandises à travers les océans ou pour être transformés à posteriori pour créer de nouveaux espaces. Cependant, les deux types de conteneurs ont des dimensions standardisées et sont construits pour résister aux intempéries et aux dommages causés par les vibrations et les chocs.

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