Construire une maison conteneur : tous nos conseils avant de vous lancer

16 février 2024 · La Compagnie Française du Conteneur

La maison conteneur émerge comme une alternative audacieuse et novatrice aux constructions traditionnelles. Issues du recyclage des conteneurs maritimes, ces habitations repensent l'espace de vie de manière révolutionnaire et écologique, alliant esthétique moderne, durabilité et praticité. Cet article se veut être un guide complet pour tous ceux qui envisagent de construire une maison conteneur.

Quel conteneur maritime choisir pour construire une maison ?

La réponse en vidéo

Selon la configuration souhaitée, différentes typologies et tailles de conteneurs seront le plus adaptées à votre projet.

En règle générale :

A noter que les conteneurs 20 pieds offrent une surface habitable de 14 m² et les 40 pieds offrent une surface de 29 m².

La meilleure option reste donc le conteneur 40 pieds High Cube d’occasion car sa taille et sa hauteur plus grande offrent une surface habitable plus importante et évite des découpes.

Il est tout de même possible d’associer plusieurs types et tailles de conteneurs selon vos envies de configurations.

Pour des aménagements plus spécifiques par exemple, il y a le :

  • Conteneur open top qui dispose d’un toit ouvrant qui permet de créer un toit vitré par exemple.
  • Conteneur open side pour faire une grande ouverture avec des baies vitrées.
  • Conteneur flat-rack qui a deux cotés rabattable et un planché pour faire une terrasse.

Pour conclure sur cette question, si vous souhaitez une surface de plein pied habitable d’environ 100m2 alors il vous faudra 4 conteneurs de 40 pieds ou bien 4 conteneurs 20 pieds plus 2 conteneurs 40 pieds. L’avantage avec les conteneurs maritimes, c’est que toutes les configurations peuvent être imaginées.

Conteneur 40 Pieds HC NeufDimension conteneur 40 Pieds HC Neuf

Quelles sont les réglementations en France pour construire une maison container ?

En France, la construction d'une maison conteneur est soumise aux mêmes réglementations que toute autre construction résidentielle.

Cela comprend les règles d'urbanisme, les normes de construction, les permis de construire et les autorisations nécessaires.

Les réglementations nécessaires pour construire ou aménager une maison en conteneur sur un terrain sont donc :

  • Un certificat d’urbanisme : Ce document, valide pendant 18 mois, peut être obtenu en 2 mois.
  • Un permis de construire : Dans le cas ou votre projet dépasse les 20 m² de surface de plancher, vous devrez soumettre une demande de permis de construire comme convenu dans l’article R421-1 du Code de l'urbanisme. Pour une surface comprise entre 5 et 20 m², une simple déclaration préalable de travaux (DP) suffira. Les maisons conteneurs de plus de 150 m² nécessitent obligatoirement l'intervention d'un architecte.
  • Une étude thermique (RT 2012) : Si vous choisissez une maison conteneur clé en main, le constructeur s'occupera des démarches. En revanche, si vous construisez vous-même, vous devrez engager un bureau d'étude thermique pour obtenir cette attestation.
  • Une déclaration de début et de fin de travaux : Cette déclaration doit être effectuée une fois le permis de construire obtenu. Vous devez également informer votre mairie une fois les travaux terminés pour obtenir une DAACT (déclaration attestant l’achèvement et la conformité des travaux).
  • Un test d’étanchéité : Après la fin des travaux, vous devrez faire appel à un organisme spécialisé pour réaliser cette étude de conformité conformément à la RT 2012.

Il est important de connaître toutes ces réglementations pour ne rien oublier et voir son projet avancé dans vos délais.

Quelles sont les délais pour construire une maison avec des conteneurs ?

Comme évoquées ci-dessus, les démarches administratives prennent déjà une place dans vos délais.

À cela s’ajoutent les délais de construction qui sont en général entre 6 mois à 1 an. Cela va dépendre de si vous choisissez l’auto-construction ou plutôt de faire appel à des prestataires.

  • Entre 2 et 3 mois pour l’administratif
  • Entre 2 et 3 mois pour les fondations, charpente, menuiserie etc
  • Entre 1 et 3 mois pour les finitions esthétiques intérieures et extérieures

Dans tous les cas, la durée de construction est réduite par rapport à une construction traditionnelle car il n’y a pas autant de gros œuvre.

Il faut faire attention car bien évidemment chaque cas est particulier et des aléas externes comme la météo ou des retards de livraisons de marchandises existent.

Comment isoler une maison conteneur ?

Pour isoler sa maison container il y a deux solutions :

  • De l’intérieur
  • De l’extérieur

L’isolation d’une maison conteneur par l’intérieur est la solution la plus utilisée en France et est généralement moins coûteuse que l’isolation par l’extérieur.

En optant pour cette approche, il est important de savoir que cela entraînera une perte de surface habitable et que l’architecture du conteneur ne sera pas visible à l'intérieur de votre maison.

Il est conseil de choisir par exemple de la laine de roche ou de la laine de verre, d'une épaisseur de 6 à 10 centimètres afin d’assurer une isolation efficace de l'intérieur du conteneur, sans compromettre l'espace disponible.

Noter aussi que l’isolation de l’intérieur peut créer des ponts thermiques à certains endroits à cause des déperditions énergétiques de l’intérieur vers l’extérieur.

isolation extérieur maison conteneur

Extrait d’une vidéo du youtubeur Julien Malara

En ce qui concerne la solution de l’isolation d’une maison conteneur par l’extérieur, elle permet plus d’éviter les déperditions d’énergie.

Pour que l’isolation soit la meilleure possible, il est conseillé de choisir un isolant entre 10 et 30 centimètres.

Pour finir sur l’isolation, si vous faites le choix de laisser un toit plat, il faut également bien penser à l’isoler !

Combien coûte une maison container ?

Le prix de votre maison conteneur va dépendre de plusieurs facteurs :

  • Du choix des conteneurs (tailles, types, occasion ou neuf)
  • Du prix de la livraison des conteneurs
  • La surface et le nombre d’étages que vous souhaitez
  • Le système de chauffage
  • Les raccordements à l’électricité et à l’eau
  • Le type de fondations
  • Le coût des matériaux (isolant, bardage etc…)
  • Les finitions
  • Les coûts des prestataires si ce n’est pas de l’auto-construction

En moyenne le prix d’une maison container va varier entre 10 000 et 150 000€.

Ci-dessous, visionnez une vidéo du youtubeur Julien Malara qui a auto-construit sa maison en conteneur et qui nous partage ses coûts.

Le conteneur, une solution pour réaliser une extension à votre maison

Outre la construction complète d'une maison, les conteneurs maritimes offrent également une solution pratique et originale pour l'extension de votre maison existante. Que ce soit pour ajouter un nouvel espace de vie, un bureau à domicile, un studio d'artiste ou une chambre d'amis, l'utilisation de conteneurs comme base structurelle pour une extension peut être une alternative intéressante et économique.

En réutilisant des conteneurs, vous réduisez les coûts de construction et le temps nécessaire pour créer une extension, tout en offrant une touche moderne et écologique à votre maison.

A savoir que dans le cas d'une extension de maison en container, si la surface de plancher créée est située entre 20 m² et 40 m² sous réserve que le projet ne dépasse pas le seuil de recours obligatoire à un architecte, vous devez déposer une déclaration préalable de travaux (article R 421-17 du code de l'urbanisme).

Les avantages de la construction d’une maison avec des containers

Pour résumé, la maison conteneur offre une multitude d'avantages qui en font une option attrayante pour ceux qui envisagent de construire une maison plus écologique et abordable.

L’aspect modulaire des conteneurs maritimes permet une grande flexibilité dans la conception et la personnalisation de l'espace de votre futur intérieur et extérieur. Aussi, la durabilité et la résistance des conteneurs en font des habitations robustes et naturellement antisismiques.

La maison conteneur allie donc esthétique moderne, durabilité, praticité et respect de l'environnement, en offrant une alternative novatrice aux constructions traditionnelles.

Faites Appel à CFC, expert en conteneur maritime pour l’achat de conteneurs pour votre future maison

L'acquisition d'un container pour la construction d’une maison peut s'avérer complexe étant donné les différentes typologies disponibles. La Compagnie Française du Conteneur possède toute l'expertise nécessaire pour vous accompagner dans la réalisation de vos projets.

Notre équipe logistique prendra en charge la livraison des conteneurs jusqu'à l'endroit souhaité avec déchargement.

Si vous hésitez entre plusieurs modèles de conteneur, si vous avez des questions concernant la construction, les caractéristiques, les couleurs ou l'état, vous pouvez soit nous contacter directement, soit effectuer un devis via notre site. Un chargé de clientèle vous recontactera sous 48 heures.

Notre équipe sera ravie de vous accompagner et de vous proposer la meilleure solution en fonction de votre projet, au meilleur prix.