Le chantier : des matériaux, du matériel, des hommes et des femmes
Construire un bâtiment demande une planification de tous les instants.
Un chantier, c’est d’abord un cahier des charges, des négociations et des piles de documents administratifs.
C’est ensuite une affaire de matériaux et d’êtres humains.
La présence des architectes, des ingénieurs du bureau d’études et bien sur des contremaîtres et ouvriers est nécessaire pour l’aboutissement d’un beau chantier.
Souvent le terrain est inadapté à la présence de ce personnel indispensable.
C’est pourquoi il est nécessaire de trouver un moyen économique et rapide pour mettre en place un camp de base.
Il existe des possibilités telles que la construction de bureaux, de vestiaires, de sanitaires et d’espace de stockage temporaires.
Ceux-ci sont souvent fragiles et difficiles à mettre en place : le sol doit être égalisé sur une grande surface et la zone nécessite un accès aisé.
Une solution en mesure de répondre à ses besoins sans difficultés : le conteneur de stockage ou aménagé en atelier.
Les différentes typologies et dimensions des conteneurs de chantiers
Sa structure est en acier CorTen ou en simple acier pour le stockage. Ceci lui attribue une solidité à (presque) toute épreuve.
Il est conçu spécialement pour une activité de stockage.
Ses portes sécurisent tous les outils, affaires et documents à l’intérieur.
Ses quatre points iso permettent de le transporter d’un lieu à l’autre et de l’installer avec une grue en toute simplicité même sur des terrains complexes. Un véritable atelier mobile !
Par ailleurs, ils sont proposés en des tailles variables.
Les plus massifs sont les conteneurs de 40 pieds avec une typologie possible en High Cube (HC) pour augmenter sa hauteur. Cela nous donne des volumes de 76m3 avec une longueur de 12m, une largeur de 2,35m et une hauteur qui culmine à 2,9m.
S’ils sont dotés de portes open side, le stockage des machines-outils est toujours possible.
Pour le stockage, il se limite à 20 pieds soit deux fois moins.
Son petit frère ne fait que 6 mètres de long mais il reste encore un objet qui permet de mettre à disposition de multiples installations.
Pour des espaces plus modestes, il existe des conteneurs de 6, 8, 9, 10 et 15 pieds. Ils permettent d’optimiser au mieux son terrain disponible.
Ces conteneurs sont les plus simples et versatiles dans leur usage.
Les dix pieds mesurent trois mètres de long avec les mêmes dimensions en largeur et hauteur soit 2,35m pour 2,59m. Les 6 pieds quant à eux font 1,82m de long.
Le conteneur de stockage
Les « ten feet containers » sont donc idéals pour un petit bureau d’études avec un mobilier qui peut supporter un ordinateur, une imprimante et de la documentation.
Il peut également accueillir des vestiaires et un lieu de convivialité pour s’assurer en cas d’intempéries d’être protégé de la pluie, du vent ou de la neige.
Son volume intérieur de 15m3 est équivalent à une petite chambre : c’est donc un espace convenable pour le confort du personnel de chantier lors de ces quelques moments de calme.
Pour les installer, une série de plots en béton suffit. La pose par la grue dure quelques minutes, en particulier pour ces ouvriers capables de monter des murs et escaliers sur des buildings et autres structures monumentales.
En quelques instants, vous avez déployé votre local entièrement équipé.
Selon vos désirs, des accessoires optionnels sont possibles : grille de séparation de matériel, étagères ou encore système électrique.
Ces avantages vous facilitent votre rangement et vos transports pour la livraison sur les chantiers.
Conteneur aménagé
Il est également possible de choisir un conteneur aménagé qui est à 100% personnalisable : vous pouvez choisir le nombre de fenêtres, la climatisation, l’aspect extérieur mais aussi l’usage.
Ainsi vous pouvez modeler votre conteneur qui gardera tout de même ses caractéristiques de bases : solidité et mobilité.
L'incontournable sur un chantier est le conteneur aménagé en sanitaires. Facile à installer, il fonctionne avec un système de cuve de stockage. Ils sont moins polluant que des WC chimiques et permettent donc de développer le RSE de son entreprise tout en veillant au confort de ses collaborateurs.
Un même conteneur peut également remplir différentes fonction au cours d'un même chantier.
Un bureau d’études lors des premières étapes du chantier peut se transformer en lieu de vente de votre projet immobilier.
Le conteneur bureau de chantier : un indispensable
C’est la réponse a beaucoup de problèmes posés sur le terrain.
Dans les « Bâtiments et travaux publics » (BTP), la maîtrise d’œuvre réussie passe par de bonnes conditions préexistantes et surtout une bonne gestion de son temps et de ses ressources. Le conteneur permet de garantir les deux et de garder le budget sous contrôle à un prix bas.
Prévu pour braver les conditions extrêmes de la mer, le conteneur saura remplir ses fonctions pendant de nombreuses années.
Il ne faut pas hésiter à prévoir plusieurs de ces coffres-forts pour garantir la sécurité de ses employés mais aussi de ses outils et de ses équipements de protections individuels.
Enfin, ce matériel peut être mis aux couleurs de votre marque. Cela garantit une bonne identification de votre équipe et une visibilité de votre entreprise.
En définitive, pourquoi se passer de cet allié précieux ?
Souvent c’est par ignorance qu’un produit comme celui-ci existe. Désormais vous ne pourrez plus être mis en défaut et vous saurez résoudre ce casse-tête récurrent.
Alors n’attendez plus et découvrez l’ensemble de nos conteneurs de stockage, sanitaire, bureau et container piscine disponibles !
Besoin d’un renseignement ?
Contactez notre équipe d’experts au 09 72 62 71 00 ou à contact@cfconteneur.fr
& demandez un devis gratuit ICI