Présentation d'Henri Lamy
À l’occasion de la nouvelle offre de la Compagnie Française du Conteneur, nous avons interviewé Henri Lamy. En effet, nous sommes fiers de nous associer à cet artiste pour proposer d’habiller vos conteneurs d’une œuvre unique.
Un entretien avec un peintre hors-norme
Né en 1985, Henri Lamy a débuté sa carrière artistique en France avant de partir découvrir de nouvelles cultures. Il expose alors en Chine, aux Philippines, au Japon et au Brésil en passant par la côte ouest américaine. Il revient en France pour la création d’une résidence artistique avant de continuer à parcourir le globe pour nourrir son inspiration et son art.
Bonjour Henri, peux-tu te présenter et nous parler de ton parcours ?
Bonjour à tous, je suis Henri, et j'ai dessiné depuis ma plus tendre enfance. Ce n'est qu'après être entré par hasard dans un tiers lieu, que j'y installai mon premier atelier en 2011. Ensuite, j'ai commencé à voyager pour montrer mon travail, guidé par le goût de la rencontre et de la découverte. En 2015 je crée la Taverne Gutenberg avec Maïa d'Aboville, résidence artistique et lieu d'échanges culturels. Mon travail est aujourd'hui représenté par Fitz Contemporary (Etats-Unis), Altromondo et Pinto (Philippines), et Bouillons d'Arts (France).
Quelles techniques et matériaux préfères-tu ?
J'utilise tout ce que j'ai sous la main, le pinceau et le couteau, à l'huile ou l'acrylique, sont cependant récurrents. J'aime mixer les matières et les textures. Mon portrait en close up au couteau est ce qui m'a fait connaître, mais aujourd'hui j'emprunte des chemins aussi différents que la broderie, la bombe aérosol ou même des formats artistiques différents tels que la danse et la performance.
Tu es un artiste depuis de nombreuses années, qu’est-ce qui t’a attiré vers les conteneurs comme médium ? C’est assez atypique surtout avec ta technique plutôt classique.
La tôle ondulée est un défi, car aucune ligne ne se trace de la même manière qu'une feuille ou une toile, ou même un mur normal. De plus, la taille permet des réalisations inédites, qui représentent de réelles difficultés pour l'œil humain, comme cette façade que j'ai réalisé pour l'usine Jean Hervé, de 80 mètres de long et 7 de haut, sans vidéo projecteur, tout à l'œil nu, pour une liberté totale d'interprétation par rapport au croquis de base.
Comment travailles-tu sur ces projets avec une surface si grande ?
Est-ce beaucoup de discussions avec le commanditaire ?
Travailles-tu à l’inspiration de l’instant ?
Justement, on a une discussion avec le client, où l'on évoque globalement les thèmes, et le style du mur qui sera réalisé. Ensuite, je leur présente des croquis, et un temps de réalisation basé sur la taille de la fresque et la complexité de la création.
Nous avons donc rencontré un artiste humaniste avec des valeurs fortes d’ouverture, de diversité et à l’énergie positive.
Cette heureuse coïncidence entre les experts du conteneur et le peintre talentueux a fait germer une idée que nous proposons donc dès aujourd’hui.
Une offre picturale
Certains clients ont choisi le conteneur pour leur entreprise ou parfois leur jardin pour une solution de stockage ou pour répondre à leurs besoins spécifiques. Malheureusement, les containers portent sur leurs peaux les traces de leur passé industriel : les couleurs de la marine marchande avec les codes RAL.
Le bleu, le rouge brique, le gris, le blanc et parfois le vert ornent les flancs de ces coffres-forts d’acier.
Pour personnaliser et embellir ces blocs massifs, quoi de mieux qu’un peu de peinture ?
Pour les professionnels, c’est également l’occasion de mettre en avant leur marque et leur activité. Ces peintures monumentales et atypiques permettent de donner une personnalité unique à leur acquisition.
Pour les particuliers, c’est l’occasion de mettre en valeur ce produit atypique avec une œuvre décidée en collaboration avec Henri Lamy. Le conteneur peut se fondre dans l’environnement ou encore prendre une place d’exception revêtu de ses plus beaux atours.
Après une prise de contact avec Henri, le commanditaire peut commencer à imaginer son projet.
Puis vient le moment magique où Henri présente ses idées avant de les inscrire sur les flancs ondulés du conteneur.
Toute sa technique et son expérience extraordinaire se retrouvent alors au bout de ses pinceaux, de son couteau pour que prenne vie une réalisation monumentale. Ce sont aussi les voyages sur les différents continents et toutes les rencontres qui s’incarnent alors.
Les traits se croisent, les couches se superposent et sous l’acrylique et les huiles, le monochrome terne s’efface pour que le conteneur puisse s’afficher avec une nouvelle robe digne des podiums.
Pour plus d’informations, contactez-nous au 09 72 62 71 00 ou par email : contact@cfconteneur.fr
Notre équipe se tient à votre disposition pour répondre à vos demandes et discuter de votre projet artistique !
N'hésitez pas à suivre Henri Lamy sur les réseaux sociaux et sur sa chaîne YouTube pour consulter ses réalisations !